recettes de cuisine de la pintade

Les recettes de cuisine de la pintade et du pintadeau. La pintade est une volaille de choix, facile à travailler en cuisine. Il existe un grand nombre de recettes de cuisine de la pintade. Volaille privilégiée de nos élevages, la pintade constitue souvent le plat d'un jour de fête ou d'un repas recherché comme convivial.

Notre sélection permet d'ouvrir bien large l'éventail de ces recettes de cuisine de la pintade : pintade Alexandre III, pintades campagnardes, pintade sur canapé, pintade aux champignons, pintade au chou, pintade en cocotte, pintades farcies, pintade aux pruneaux. De chair goûteuse, disposée à permettre des recettes faciles à réaliser et à peine plus onéreuse qu'un poulet, la pintade est destinée à honorer nos tables pendant longtemps.

 

diététique de la viande de pintade

Connue depuis les temps les plus reculés, la pintade, originaire d'Afrique, était appelée "poule de Numidie" ou "poule de Carthage" par les Romains.

Gibier de basse-cour, la pintade possède une chair tendre, délicate, très parfumée rappelant un peu celle du faisan. Cet oiseau ne doit pas être saigné, mais on le laisse mortifier pendant deux ou trois jours dans un endroit frais et aéré avant de le consommer (lire sur le faisandage des gibiers et la diététique du faisandage).

Comme sa chair est plutôt sèche, il est conseillé de barder soigneusement la pintade et même de la piquer de fins lardons gras avant de la cuire? Tous les modes de préparation indiqués pour le faisan ou le perdreau sont valables pour la pintade.

La pintade offre une chair de qualité qui se distingue par sa couleur et son arôme. C'est une volaille maigre et tendre. Elle est donc indiquée dans les régimes amaigrissants et chez les convalescents pour stimuler l'appétit. Sa valeur nutritionnelle est de l'ordre de celle du poulet ou du pigeon.

 

 

 

 

 

pintade Alexandre III

compliqué    préparation  45 minutes  cuisson  1 heure 10.

pour 4  personnes 1 pintadeau de 1 kg 100, 1 gros oignon, 1 verre de vin blanc sec, 50 g de beurre, 2 dl de crème fraîche, sel et poivre  pour la farce  150 g de lard de poitrine frais, 30 g de graisse d'oie, 50 g de mie de pain, 2 tomates, 6 olives, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de riz, 1 pincée de paprika, sel et poivre  pour la garniture  1 boîte de fonds d'artichauts (6), 250 g de champignons de Paris, 1/2 citron, 1 dl de crème fraîche, 1/4 de litre de lait, 100 g de beurre, 50 g de bruyère râpé, 30 g de farine, sel et poivre.

Demander au volailler de désosser le pintadeau en le fendant par le dos et en laissant les pilons intacts. Saler et poivrer le pintadeau ainsi préparé.

Préparer la farce. Dans une petite casserole, faire bouillir de l'eau salée. Jeter le riz dans l'eau bouillante et le laisser cuire environ 18 mn.

Hacher finement le lard de poitrine frais. Dans une casserole, faire chauffer la graisse d'oie et faire fondre le lard haché dans la graisse chaude. Saler, poivrer et laisser bien revenir. Émietter la mie de pain et l'ajouter dans la casserole. Laisser dorer en mélangeant avec une cuillère de bois. Retirer ensuite la casserole du feu.

Ébouillanter les tomates et les peler. Les couper en deux. Retirer les graines et l'eau de végétation. Hacher la pulpe au couteau (la concasser). Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Garder les blancs pour une autre préparation.

Égoutter le riz, dénoyauter les olives puis les couper en petits morceaux. Ajouter les tomates concassées, les jaunes d'œufs, le riz, les morceaux d'olives et une pincée de paprika au lard de poitrine, dans la casserole. Mélanger très soigneusement avec une cuillère de bois.

Farcir le pintadeau avec ce mélange. Le brider et coudre les ouvertures pour que la farce ne s'échappe pas à la cuisson. Faire chauffer le four à température moyenne.

Éplucher l'oignon et l'émincer (le couper en lamelles fines). Faire fondre 50 g de beurre dans une cocotte. Ajouter le pintadeau. Glisser la cocotte au four et laisser cuire pendant 35 à 40 mn, en arrosant fréquemment avec le jus de cuisson.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Couper la partie sableuse du pied des champignons. Les laver soigneusement sans les laisser tremper. Les égoutter puis les hacher. Presser le demi-citron et arroser le hachis de champignons avec ce jus.

Dans une poêle, faire chauffer 50 g de beurre et ajouter les champignons hachés dans le beurre chaud. Les laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée (duxelle) puis ajouter la crème fraîche, saler et poivrer.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 30 g de beurre. Saupoudrer ce beurre avec la farine et mélanger avec la cuillère de bois. Laisser cuire 2 à 3 mn puis arroser ce roux blanc avec le lait en battant vivement au fouet à sauce. Saler, poivrer et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer, pendant 5 à 6 mn. Ajouter alors le gruère râpé, mélanger et laisser cuire cette sauce Mornay encore 2 à 3 mn.

Beurrer un plat allant au four, égoutter les fonds d'artichauts et les disposer sur ce plat. Emplir chaque fond avec un peu de duxelle et napper avec de la sauce Mornay.

Retirer la cocotte du four et augmenter la température de ce dernier. Y glisser le plat de fonds d'artichauts et laisser gratiner pendant environ 5 mn.

Retirer le pintadeau de la cocotte et le poser sur un plat de service à garder au chaud. Déglacer la cocotte avec le vin blanc. Bien gratter le fond avec la cuillère de bois afin de décoller les sucs de viande caramélisés. Laisser réduire des 3/4 (évaporer). Ensuite, ajouter la crème fraîche et laisser cuire pendant 5 mn. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Passer la sauce au chinois (passoire très fine) et en napper le pintadeau. Entourer le pintadeau avec les artichauts farcis et servir aussitôt, très chaud.

Note     Bien désosser la volaille réclame une certaine habitude, se fier au volailler. L'excellence de la recette exige également une belle présentation.

pintades campagnardes

facile    préparation  45 minutes  cuisson  45 minutes.

pour 6  personnes 2 belles pintades,  6 foies de poulet, 2 belles tranches de jambon cru salé ou fumé, 2 bardes de lard, 150 g de beurre, 25 g de farine, 2 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de baies de genièvre, 4 oignons, 1 bouquet de persil, 1 bouquet garni, 2 gousses d'ail, 3 dl de vin blanc sec, 1 dl d'eau, 6 tranches de pain de campagne rassis, sel et poivre.

Barder les pintades après en avoir récupéré les foies, les gésiers puis salé et poivré intérieur et extérieur. Les badigeonner légèrement d'huile et les faire rôtir à four chaud pendant 45 mn environ.

Pendant ce temps, hacher finement les foies des pintades et des poulets, les gésiers des pintades, le jambon cru, l'ail, les oignons, le persil. Saler et poivrer.

Dans une poêle, mettre 75 g de beurre. Faire rissoler ce hachis à feu modéré pendant 2 mn. Les foies doivent rester roses.

Mettre les 3/4 du hachis dans une casserole avec le vin blanc, les baies de genièvre, le bouquet garni, l'eau et faire réduire pendant 30 mn à feu moyen. Réserver le reste du hachis.

Ensuite, passer la réduction obtenue au chinois en écrasant bien le hachis avec une fourchette pour en extraire tout le jus.

Dans 50 g de beurre, faire dorer les tranches de pain. Préparer un beurre manié en mélangeant consciencieusement le reste du beurre et 25 g de farnie. Faire chauffer un plat de service.

Dans une casserole, faire chauffer la réduction et y ajouter le beurre manié. Lier en remuant bien au fouet. Arrêter la liaison dès que la sauce apparaît suffisamment veloutée. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Tartiner les tranches de pain grillé avec le hachis réservé.

Quand les pintades sont cuites, les découper et poser chaque morceau de pintade sur une tranche de pain dans le plat de service chaud. Arroser avec la sauce et servir immédiatement, bien chaud.

pintade sur canapé

facile    préparation  45 minutes  cuisson  40 minutes.

pour 4  personnes 1 beau pintadeau (ou 2 petits), 100 g de lard gras, 100 g de foies de volailles, 1 ou 2 bardes de lard, 1/2 pain de mie, 50 g de beurre, 1 dl d'huile, 1 petit verre de cognac, sel et poivre.

Plumer, vider et flamber le pintadeau. Récupérer délicatement le foie et le débarrasser précautionneusement de sa poche à fiel. Ajouter ce foie aux foies de volailles.

Retirer la couenne du lard et le couper en petits dés. Mettre ces dés dans une poêle et les faire fondre à feu très doux.

Saler et poivrer les foies. Dès que le lard est fondu, augmenter la puissance du feu et lorsque le lard commence à fumer, y jeter les foies. Les faire revenir rapidement avec le lard. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir.

Faire chauffer le four à température moyenne. Brider le pintadeau (l'entourer de bardes de lard en ficelant celles-ci pour éviter qu'elles ne tombent). Beurrer un plat  creux allant au four et y déposer le pintadeau. Quand le four est chaud, enfourner et laisser cuire pendant 35 mn en arrosant souvent avec le jus de cuisson.

Pendant ce temps, retirer la croûte du pain de mie et le couper en 4 tranches assez épaisses. Évider l'intérieur de chaque tranche. Faire chauffer l'huile dans une poêle puis faire dorer les canapés dans l'huile chaude. Les placer ensuite sur un plat de service.

Quand les foies sont bien froids (la grasse est alors figée), passer le tout à la machine à hacher en récupérant le hachis dans un saladier. Ajouter le cognac et mélanger vivement  cette farce.

Tartiner largement chaque canapé avec cette farce. Les garder en réserve sur le plat de service.

Lorsque le pintadeau est cuit, sortir le plat du four et enfourner à sa place le plat de service avec les canapés pour les réchauffer. Débrider le pintadeau et le couper en quatre (ou en deux si l'on a deux petits pintadeaux).

Sortir le plat de service du four et poser un morceau de pintadeau sur chaque canapé. Arroser avec le jus de cuisson et servir très chaud.

Note    Des pommes pailles ou gaufrettes accompagnent très bien cette recette.

pintade aux champignons

compliqué    préparation  30 minutes  cuisson  1 heure.

pour 4  personnes 1 pintadeau, 100 g de chair à saucisse, 1 petite escalope de veau, 2 échalotes, 500 g de champignons de Paris, 1 citron, 1 cuillère à soupe de crème, 1 cuillère à soupe de cognac, 1 verre de madère, 1 œuf, 50 g de beurre, sel et poivre.

Plumer, vider et flamber le pintadeau. Mettre de côté le foie et le gésier.

Éplucher les échalotes.

Hacher finement (au hachoir mécanique ou électrique) l'escalope, les échalotes, le foie (délicatement débarrassé de sa poche à fiel) et le gésier du pintadeau. Mettre cette farce dans une terrine et ajouter la chair à saucisse, l'œuf, la crème et le cognac. Saler et poivrer. Bien mélanger. 

Garnir l'intérieur du pintadeau avec cette farce et coudre l'ouverture afin que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.

Dans une cocotte, faire blondir le beurre. Quand il est bien chaud, y faire revenir le pintadeau. Baisser le feu afin que le beurre ne noircisse pas. Retourner la volaille pourqu'elle dore sur toutes ses faces. Couvrir ensuite et laisser cuire pendant 30 mn.

Pendant cette cuisson, couper le pied sableux des champignons, les laver, les éponger et les couper en lamelles (émincer).

Presser le citron et arroser les lamelles de champignons avec la moitié du jus.

Après 30 mn de cuisson du pintadeau, ajouter les champignons, saler et poivrer. Laisser la cuisson s'achever.

Faire chauffer un plat creux de service.

Quand la volaille est cuite, la dresser sur le plat de service entourée des champignons. Garder au chaud.

Dans le plat de cuisson, verser le madère et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Pendant 1/2 minute, mettre sur feu doux en grattant le fond du plat avec une cuillère de bois pour décoller les sucs de cuisson.

Arroser le pintadeau avec cette sauce et servir aussitôt.

pintade au chou

facile    préparation  30 minutes  cuisson  1 heure 15.

pour 4  personnes 1 pintade, 1 gros chou, 1 pomme (fruit), 150 g de lard de poitrine, 1 barde de lard, 80 g de beurre, 2 petits suisses, sel et poivre.

Plumer, vider et flamber la pintade. Dans une jatte, travailler ensemble les petits suisses et une grosse cuillère à soupe de beurre. Saler et poivrer.

Éplucher la pomme, la couper en quatre et retirer les pépins.

Glisser la préparation beurre-petits suisses et les quartiers de pomme à l'intérieur de la pintade. Brider et barder la pintade.

Dans une cocotte, faire chauffer le reste de beurre. Dans le beurre chaud, faire revenir la pintade en la retournant afin q'uelle odre sur toutes ses faces. Couvrir ensuite, réduire le feu et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 mn.

Pendant ce temps, nettoyer le chou, couper les côtes dures, le laver et l'égoutter. Faire ensuite bouillir de l'eau salée et y mettre le chou à cuire pendant 15 mn. Ensuite, égoutter le chou, le rafraîchir à l'eau froide et le découper en fines lanières.

Couper le lard en petits lardons et allumer le four à température élevée.

Après 30 mn de cuisson de la pintade, la retirer de la cocotte et la garder au chaud .

Dans le beurre de cuisson de la volaille,  faire revenir les lardon sur feu vif. Quand ils sont bien dorés, ajouter les lanières de chou. Faire revenir le tout pendant 10 mn à petit feu.

Poser à nouveau la pintade sur le chou et couvrir la cocotte. La glisser à four chaud et laisser la cuisson s'achever.

Servir si possible dans la cocotte de cuisson.

pintade en cocotte

facile    préparation  15 minutes  cuisson  1 heure.

pour 4  personnes 1 pintade, 1 petite barde de lard, 4 échalotes, 200 g de champignons de Paris, 1/2 feuille de laurier, 70 g de beurre, 1 dl de crème fraîche, 3 cl de cognac, sel et poivre.

Plumer, vider et flamber la pintade. La barder et assaisonner l'intérieur de sel et de poivre. Y glisser la 1/2 feuille de laurier.

Éplucher et hacher finement les échalotes.

Dans une cocotte, faire chauffer 40 g de beurre. Faire dorer la pintade dans le beurre chaud en la retournant de façon à ce qu'elle dore bien sur toutes ses faces.

Lorsque la pintade est bien dorée, ajouter les échalotes hachées et laisser revenir.

Arroser alors avec le cognac (préalablement chauffé dans une petite casserole), flamber puis couvrir la cocotte. Laisser la cuisson se poursuivre à petit feu.

Pendant ce temps, couper le pied sableux des champignons, les laver rapidement sans les laisser séjourner dans l'eau et les éponger.

Les couper en fines lamelles et les faire revenir dans le reste du beurre.

Quinze minutes avant la fin de la cuisson, retirer la pintade de la cocotte, enlever la barde qui l'entoure et la remettre dans la cocotte. Ajouter les champignons et laisser la cuisson s'achever.

Faire chauffer un plat de service.

Quand la pintade est cuite, la dresser sur ce plat de service, avec les champignons.

Ajouter la crème dans la cocotte contenant le jus de cuisson. Déglacer à feu vif (en grattant le fond de la cocotte avec une cuillère de bois pour décoller les sucs de cuisson) puis napper la pintade avec cette sauce.

Servir sans attendre.

pintades farcies

compliqué    préparation  40 minutes  cuisson  1 heure 40.

pour 4  personnes 2 pintadeaux, 50 g de beurre, 5 cuillères à soupe d'huile  pour la farce  200 g de viande de veau, 400 g de viande de porc, 2 œufs, 1/2 petit verre de porto, 1/2 petit verre de cognac, 3 cuillères à soupe de mie de pain rassis, 1/2 cuillère à café de quatre-épices, sel et poivre  pour la garniture  1 botte de cresson.

Plumer, vider et flamber les pintades. Garder les foies (délicatement débarrasés de leurs poches de fiel) et les gésiers. Ouvrir ces derniers, les vider de leurs graviers. Saler et poivrer l'intérieur des volailles.

Préparer la farce. Hacher finament les foies, les gésiers, les viandes de veau et de porc. Bien mélanger. Placer ces viandes hachées dans une terrine.

Casser un œuf en séparant le blanc du jaune. Garder le blanc pour une autre préparation. Ajouter le jaune dans la terrine ainsi que le deuxième œuf entier, la mie de pain, les quatre-épices, le cognac et le porto. Saler et poivrer. Mélanger soigneusement tous ces ingrédients pour obtenir une farce homogène.

Farcir les pintades avec cette préparation. Les brider et coudre les ouvertures afin que la farce ne s'échappe pas à la cuisson.

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une grande cocotte. Faire revenir les pintades sur toutes leurs faces dans la matière grasse bien chaude.

Faire chauffer le four à température moyenne. Lorsque les pintades sont bien dorées, couvrir la cocotte et la glisser au four. Faire cuire pendant 1 h 30, en ayant soin d'arroser de temps en temps les volailles avec leur jus de cuisson afin qu'elles ne sèchent pas.

Pendant ce temps, nettoyer le cresson. Couper les tiges dures, laver soigneusement les feuilles à plusieurs eaux puis les égoutter.

Faire chauffer un plat de service et une saucière.

Quand les pintades sont cuites,  les couper en deux et les dresser sur le plat de service. Décorer avec le cresson. Verser la sauce dans la saucière et servir très chaud.

Note    De petites pommes de terre rissolées sont le meilleur accompagnement de ce plat.

pintade aux pruneaux

difficile    trempage des pruneaux  30 minutes  préparation  25 minutes  cuisson  1 heure.

pour 4  personnes 1 pintadeau de 1 kg 200, 120 g de chair à saucisse, 250 g de pruneaux, 100 g de mie de pain, 50 g de beurre, 1 œuf, 1 verre de lait, 1 grand verre de porto, 1 petit verre de cognac, 1 verre de vin rouge, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre.

Plumer, vider et flamber la pintade. Dénoyauter les pruneaux et les faire tremper dans de l'eau tiède pendant 1/2 heure avant de les utiliser.

Préparer la farce. Faire tremper la mie de pain dans le lait. Dès qu'elle est bien imbibée, la presser et la mélanger à la chair à saucisse. Ajouter l'œuf entier et le petit verre de cognac ainsi que 5 à 6 pruneaux. Bien mélanger l'ensemble de façon à obtenir une farce homogène.

Faire chauffer le four à température moyenne.

Garnir la pintade de farce, la brider et coudre les ouverture afin que la farce ne s'échappe pas pendant la cuisson. Saler et poivrer la volaille puis la beurrer avec 50 g de beurre. La mettre dans un plat allant au four et l'y glisser. Faire cuire pendant 50 mn environ. Retourner la pintade de temps en temps afin qu'elle dore sur toutes ses faces.

Égoutter le reste des pruneaux et les mettre dans une casserole. Ajouter le verre de vin rouge, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre en poudre et faire cuire durant 20 mn environ. Quand les pruneaux sont cuits, les laisser attendre dans leur jus de cuisson.

Faire chauffer un plat de service et une saucière.

Quand elle est cuite, débrider la pintade et la couper en quatre en laissant la farce sur chaque partie. La dresser sur le plat de service et la conserver au chaud.

Égoutter les pruneaux et les placer autour de la volaille.

Dégraisser la sauce puis déglacer le plat de cuisson de la pintade en  y versant le verre de porto et 1 verre de jus de cuisson des pruneaux. Bien mélanger en grattant le fond du plat avec une cuillère de bois pour décoller les sucs de cuisson. Faire réduire (évaporer) légèrement. Vérifier l'assaisonnement du jus et en napper le plat au moment de servir. Verser le reste de la sauce en saucière .

> page suivante : premières recettes de cuisine du poulet


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             regardez aussi nos diaporamas    ciels du Haut Languedoc    mouflon    lac de Vesoles    lac de la Raviège    Caroux

 

 

 ce site dans vos favoris    imprimer la page    commenter sur le livre d'or                                                                            pour donner votre avis sur nos recettes de cuisine   cliquez là >  

  chasse pêche petites annonces

si vous appréciez les recettes de cette page, visitez  nos autres pages de recettes de cuisine

champignons    cèpes  girolles  morilles  oronges  pleurotes        pommes de terre    9 pages de recettes...

cochon    85 recettes de cuisine du porc...        gibiers    chevreuil  faisan  lièvre  sanglier

poissons d'eau douce    brochet  carpe  perche  truite        fromages    auvergne  chèvre  comté  roquefort...

galettes, tourtes, pâtés et terrines        boissons naturelles villageoises    à faire vous-même facilement...

faites connaissance avec les vins régionaux  -  quelques conseils pratiques et utiles

memento

recettes cuisine

des terroirs

canard 1 page 1

Canards à l'ancienne

Canard braisé aux navets

Canard aux haricots blancs

Canard aux pommes et aux marrons (châtaignes)

Tajine de canard confit aux fruits secs

Canard de Barbarie "in guazzetto"

canard 2 page 2

Foie gras de canard aux marrons

Canard à la bohémienne

Canard aux cèpes (à la bordelaise)

Canard aux échalotes confites au vin rouge

Fricassée de canard aux noix

Magrets de canard au miel et aux petits navets

Pâté de canard

Canard en salmis

Canard à la saucisse

caille page 3

Cailles à la broche

Cailles au gratin

Cailles en papillottes

Cailles en cocotte

Cailles aux cerises

Cailles au jambon cru

Cailles au sylvaner

Cailles forestières

Cailles à la crème

Cailles sultanes

Cailles en brochettes

Cailles grillées à la diable

Cailles à la minute

Cailles aux olives

dinde page 4

Dinde braisée

Abattis sautés au riz

Dinde aux chipolatas

Cou de dinde farci

Dinde farcie aux marrons

Dinde farcie aux marrons et aux pruneaux

Dinde farcie aux pommes reinettes

Salade de dinde aux légumes verts

Escalopes de dinde grillées

Quiche à la dinde et aux raisins

pintade page 5

Pintade Alexandre III

Pintades campagnardes

Pintade sur canapé

Pintade aux champignons

Pintade au chou

Pintade en cocotte

Pintades farcies

Pintade aux pruneaux

poulet 1 page 6

Découpe du poulet

Blanquette de poulet

Poulet aux quarante gousses d'ail

Poulet aux châtaignes

Poulet farci aux châtaignes

Poulet aux morilles

Poulet aux poireaux

Poulet en barbouille

poulet 2 page 7

Coulibiac de poulet

Poule en daube

Poulet à la dauphinoise

Poulet au champagne

Poulet fumé à la choucroute

Poulet farci au citron

Poulet au concombre

Poulet sauté au fenouil

Poulet grand'mère

poulet 3 page 8

Poulet à l'ail cuit en cocotte

Poulet à la basquaise

Poulet rôti aux amandes

Poulet sauté aux morilles comme en Bugey

Poulet farci à la cauchoise

Poulet sauté chasseur

Civet de poulet à la bourguignonne

Poulet Clamart

Poulet bonne femme en cocotte

Poulet à la comtoise

lapin 1 page 9

Lapin à la broche

Daube de lapin

Confit de lapin

Lapin aux baies de genièvre

Lapin à la crème et à la moutarde

Lapin à l'estragon

Fricassée de lapin à la paysanne

Lapin gratiné au jambon et au fromage

Lapin sauté à l'ail et aux fines herbes

Lapin en roulade aux tomates confites

Lapin mitonné aux fruits secs

lapin 2 page 10

Lapin farci aux aromates

Lapereau au lard et aux herbes

Lapin à la menthe

Lapin (lapereau) minute

Lapin à la moutarde

Pâté de lapin

Pâté de lapin en croûte

Lapin aux pruneaux

Lapin en salade aux noisettes

Lapin à la vigneronne

agneau 1 page 11

Épaule d'agneau à la bordelaise

Épaule d'agneau à l'estragon

Épaule d'agneau à la grecque

Épaule d'agneau à la provençale

Épaule d'agneau rôtie à la broche

Épaule d'agneau sauce Soubise

Épaule de mouton à l'anglaise

Épaule de mouton boulangère

Épaule de mouton à la catalane

Épaule de mouton farcie

Épaule de mouton aux navets

Épaule de mouton à la créole

agneau 2 page 12

Découpe du gigot d'agneau

Gigot à l'anglaise

Gigot à la bordelaise

Gigot à la boulangère

Gigot braisé

Gigot en chevreuil

Gigot à la créole

Gigot aux épinards

Gigot farci en croûte

Gigot rôti aux flageolets

agneau 3 page 13

Gigot à la grecque

Gigot à la paysanne

Gigot de pré-salé aux petits pois "à ma mode"

Gigot printanier

Noisettes d'agneau au beurre d'herbe

Côtelettes d'agneau à la Carmen

Côtelettes d'agneau en chevreuil

Côtelettes d'agneau en cocotte

Côtelettes d'agneau grillées

Côtelettes d'agneau à l'estragon

Côtelettes d'agneau aux fines herbes

Côtelettes d'agneau panées

agneau 4 page 14

Côtelettes d'agneau Matignon

Côtelettes d'agneau à la parisienne

Côtelettes d'agneau à la réforme

Côtelettes d'agneau Talleyrand

Côtelettes de mouton aux artichauts et pommes sautées

Côtelettes de mouton Champvallon

Côtelettes de mouton à la Dubarry

Côtelettes de mouton à l'italienne

Côtelettes de mouton Montglas

Brochettes épaule et rognons d'agneau

Brochettes d'agneau mariné flambé au cognac

Brochettes de mouton à l'indienne

bœuf 1 page 15

Salade de queue de boeuf

Boeuf braisé

Coeur de filet de boeuf sauce venaison

Foie de veau aux pommes et au lard

nouvelles recettes de boeuf (côtes, etc... ) à venir

bœuf 2 page 16

nouvelles recettes de boeuf à venir

potages page 17

Soupe aux choux verts et au lard

Soupe aux cèpes

Potage au lard et aux haricots frais

Potage à la paysanne

Crème paysanne

Potage aux châtaignes

Soupe du Languedoc

Soupe paysanne aux pois cassés

Gratinée des Causses

châtaigne 1 page 18

Châtaignes bouillies

Châtaignes au four

Châtaignes grillées

Confit de châtaignes

Purée de châtaignes

Velouté Obama

Récapitulatif autres recettes

châtaigne 2 page 19

Confiture de châtaignes (recette 1)

Confiture de châtaignes (recette 2)

Flan aux châtaignes

Glace aux châtaignes

Gâteau glacé aux marrons

Mille-feuille aux marrons

Marrons glacés

Mont-blanc aux châtaignes

Purée de châtaignes sucrée

Soufflé aux marrons

Blinis à la farine de châtaigne

Mi-cuit châtaigne et miel

 

 

 

 

 

 

 

 


 

> la suite        > le grand livre des recettes         > les vins qui accompagnent vos recettes                                                           > haut de page        > page précédente       > page suivante


    réalisation Terre fertile    © 2013 Terre fertile tous droits réservés            mentions légales     plan du site    situation & météo    partenariats     contact    qui sommes-nous ?

 

abonnement

newsletter

une publication

tous les deux mois environ

inscription désinscription

Accueil 
la cuisine traditionnelle 
agneau mouton 1 
agneau mouton 2 
agneau mouton 3 
agneau mouton 4 
boeuf - veau 1 
boeuf - veau  2 
caille 
canard 1 
canard 2 
châtaigne 1 
châtaigne 2 
dinde 
lapin 1 
lapin 2 
pintade 
potage - soupe 
poulet 1 
poulet 2 
poulet 3 
plan du site