recettes de cuisine du porc : deuxième page de côtes et côtelettes

Les recettes de cuisine des côtes et côtelettes de porc sont très demandées. L'abondance de ces recettes démontre l'intérêt porté à la viande de porc et, surtout, à ses morceaux les plus populaires : les côtes et côtelettes. Nous n'avons pas voulu déroger à la règle qui veut que, lorsque l'on publie des recettes de cuisine sur le Web, on fasse une large part aux recettes de la viande de porc. Nous vous proposons donc trois pages de recettes de cuisine des côtes et côtelettes de porc : côtelettes aux courgettes, côtelettes au citron, côtelettes charcutières, côtes braisées aux choux de Bruxelles, côtes à la gasconne, côtes grillées, côtes à la hongroise, côtes à la danoise, côtes à l'italienne, côtes milanaises, côtes à la normande, côtes aux oignons, côtes sauce piquante, côtes poêlées, côtes panées, côtes à la provençale, côtes à la savoyarde, côtes sauce Soubise. Toutes ces recettes de cuisine sont simples à réaliser. Elles sont également, pour la plupart d'entre elles, économiques.

côtes de porc à l'italienne

facile    préparation  10 minutes  cuisson  30 minutes.

pour 6 personnes 6 côtes de porc (qualité Éric Grousset), 70 g de saindoux, 1 petite boîte de sauce tomate fraîche, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 1 branche d'estragon, sel et poivre.

Faire chauffer le saindoux dans une ou deux poêles. Mettre les côtes de porc à dorer sur feu vif, 4 minutes de chaque côté.

Pendant ce temps, ouvrir la boîte de sauce tomate et verser son contenu dans un bol. En tournant, ajouter la moutarde, l'estragon effeuillé, le sel et le poivre.

Déposer la valeur d'une cuillère de cette préparation sur chaque côte de porc. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Faire chauffer un plat de service.

Retirer chaque côte de porc en glissant une palette desous, de façon à ne pas faire couler la sauce, et déposer dans le plat de service. Servir aussitôt.

côtes de porc milanaises

facile    préparation  10 minutes  cuisson  40 minutes.

pour 4 personnes 4 côtes de porc de 200 à 250 g chacune, 1 œuf, 100 g de beurre, 3 cuillères à soupe d'huile, 250 g de macaronis, 10 cuillères à soupe de chapelure blanche, 100 g de farine, 200 g de parmesan râpé, 100 g de gruyère râpé, sel et poivre.

Casser l'œuf dans une jatte. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile et 1 cuillère à soupe d'eau. Saler et poivrer. Battre au fouet cette panure à l'anglaise.

Mettre la farine dans une assiette et la chapelure dans une autre.

Saler et poivrer les côtes de porc. Les passer dans la farine puis dans la panure à l'anglaise puis dans la chapelure. Bien aplatir les côtes de porc avec la paume de la main pour que la chapelure adhère uniformément.

Dans une poêle, faire chauffer 50 g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile. Ajouter les côtes de porc dès que le beurre est fondu. Laisser cuire à feu très doux pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillr de l'eau salée dans une grande casserolle. Quand elle est en pleine ébullition, y jeter les macaronis et les laisser cuire le temps indiqué sur le mode d'emploi de leur emballage. Les passer ensuite à l'eau froide et les égoutter.

Remettre les macaronis dans leur casserolle de cuisson avec 50 g de beurre, le parmesan et le gruyère râpés. Saler et poivrer. Faire chauffer en secouant la casserolle pour bien mélanger tous les éléments.

Faire chauffer un grand plat de service creux.

Verser les macaronis au fromage dans le plat de service chaud. Dresser les côtes de porc en couronne sur les pâtes et arroser avec leur jus de cuisson. Servir très chaud.

côtes de porc à la normande

compliqué    préparation  10 minutes  cuisson  35 minutes.

pour 6 personnes 6 côtes de porc, 2 œufs, 100 g de chapelure, 100 g de beurre, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde, 100 g de crème fraîche, sel et poivre.

Battre  les 2 œufs en omelette dans une assiette creuse. Mettre la chapelure dans une autre assiette creuse.

Tremper les côtes de porc une à une et sur leurs deux faces dans l'omelette et les passer dans la chapelure en appuyant pour que celle-ci adhère bien.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre les côtes de porc. Faire dorer les côtes à feu très doux sur leurs deux faces (7 mn de chaque côté).

Mettre à chauffer un plat de service.

Saler les côtes de porc et terminer la cuisson à feu doux pendant 15 mn.

Retirer les côtes de porc de la poêle en glissant une palette sous chacune d'elles pour éviter de décoller la chapelure et les placer sur le plat de service.

Éteindre le feu. Verser la moutarde et la crème fraîche dans la poêle en tournant bien pour décoller les sucs de viande et les particules de panure. Verser cette sauce sur les côtes de porc panées et servir immédiatement.

côtes de porc aux oignons

facile    préparation  10 minutes  cuisson  35 minutes.

pour 4 personnes 4 côtes de porc maigres d'environ 200 g chacune, 750 g d'oignons, 1 verre de vin blanc sec, 150 g de beurre, 1 dl de crème fraîche, sel et poivre.

Éplucher les oignons et les couper en rondelles fines (émincer).

Mettre 100 g de beurre dans une poêle et le faire fondre sans le laisser colorer. Ajouter les oignons. Les cuire à feu doux en les remuant constamment. Dès qu'ils sont blonds, les arroser avec le vin blanc. Laisser cuire doucement durant 10 mn en remuant de temps en temps.

Dans une autre poêle, mettre 50 g de beurre. Le faire fondre à feu doux et y cuire les côtes de porc 7 mn de chaque côté. Saler, poivrer.

Dans un sautoir, placer les oignons, les côtes de porc et la crème. Laisser mijoter sur petit feu durant 10 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer un plat de service.

Disposer les côtes de porc sur le plat de service. Les entourer d'oignons et napper avec la sauce. Servir sans attendre.

côtes de porc sauce piquante

facile    préparation  10 minutes  cuisson des côtes de porc  16 minutes  cuisson de la sauce  30 minutes.

pour 4 personnes 4 côtes de porc maigres, 50 g de poitrine fuméemaigre (qualité Éric Grousset),1 gros oignon, 50 g de beurre, 50 g de farine, 1 grand verre de bouillon (ou d'extrait de viande délayé dans un grand verre d'eau), 1 bouquet garni (thym, laurier et persil), 2 cornichons au vinaigre, 1 petit flacon de câpres (environ 50 g), 1 cuillère à café de vinaigre de vin, 3 cuillères à soupe d'huile, sel et poivre.

Éplucher l'oignon et le hacher.

Couper la poitrine fumée en dés.

Mettre le beurre dans une casserolle et le faire chauffer à feu modéré. Ajouter les dés de poitrine fumée et l'oignon. Faire dorer rapidement.

Enlever l'oignon et la poitrine fumée et les remplacer par la farine. Mélanger avec une cuillère en bois. Dès que ce roux brunit, l'arroser avec le bouillon, en tournant toujours. Donner deux bouillons. Remettre la poitrine fumée et l'oignon dans la casserolle. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux durant 25 minutes en tournant de temps en temps.

Enduire d'huile les côtes de porc et faire chauffer le gril.

Mettre les côtes de porc à griller 8 minutes de chaque côté.

Couper les cornichons et petits morceaux et rincer les câpres.

Quand la sauce est cuite et la viande grillée, passer la sauce à travers une fine passoire. Ajouter les morceaux de cornichons, les câpres et le vinaigre. Remettre le tout dans la casserolle et laisser mijoter (sans bouillir) pendant 2 minutes.

Faire chauffer un plat de service puis disposer les côtes de porc sur ce plat. Napper avec la sauce piquante. Servir immédiatement.

Variante : Au lieu des câpres, des cornichons et du vinaigre, il est possible d'ajouter à la sauce 5 petites tranches d'ananas au sirop, coupées en petits morceaux. Dans ce cas, au lieu du vinaigre, ajouter 1 cuillère à soupe du sirop de l'ananas (laisser les tranches d'ananas s'égoutter avant de les couper).

côtes de porc poêlées

facile    préparation  5 minutes  marinade 1 heure  cuisson  25 minutes.

pour 6 personnes 6 côtes de porc, 1 citron, 3 cuillères à soupe d'huile, 70 g de saindoux, sel et poivre.

Couper le citron et le presser. Verser le jus dans une tasse et ajouter 2 cuillères d'huile. Déposer les côtes de porc sur un plat et les arroser avec le mélange huile-citron. Laisser mariner 1 heure (ne pas jeter la marinade qui sert ensuite).

Faire chauffer le reste d'huile et le saindoux dans une poêle.

Essuyer les côtes de porc. Les mettre à dorer à feu vif dans la poêle 4 minutes par côté.

Faire chauffer un plat de service.

Baisser le feu sous les côtes de porc. Les mouiller avec le reste de la marinade et 1/2 verre d'eau. Saler et poivrer. Couvrir et finir la cuisson durant 15 minutes.

Déposer les côtes de porc sur le plat de service et servir aussitôt.

côtes de porc panées

facile    préparation  10 minutes  cuisson  25 à 30 minutes, selon l'épaisseur de la viande.

pour 4 personnes 4 côtes de porc maigres dans le filet, de 150 à 200 g, 3 cuillères à soupe de farine, 1 œuf, 1 cuillère à café d'eau, 6 cuillères à soupe de chapelure, 100 g d'huile (ou de toute autre matière grasse), 1 citron, quelques branches de cresson (facultatif), sel et poivre.

Mettre la farine dans une assiette plate et y passer les côtes.

Battre l'œuf en omelette. Ajouter 1 cuillère à café d'eau. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Préparer une assiette plate avec la chapelure.

Mettre la matière grasse dans une grande poêle et placer sur tout petit feu. Laisser fondre mais non chauffer. En utilisant de l'huile, ne pas la faire chauffer.

Passer les côtes de porc rapidement dans l'œuf battu puis dans la chapelure et les placer dans la matière grasse fondue mais non chaude. Laisser cuire doucement la viande 12 à 15 mn de chaque côté.

Faire chauffer un plat de service. Laver soigneusement le cresson et couper le citron en quartiers. Disposer les côtes de porc panées sur le plat . Garnir chacune d'un quartier de citron, entourer de cresson et servir chaud.

> page suivante : recettes de côtes et de jambons


 

 

 

 

 

 ce site dans vos favoris    imprimer la page    commenter sur le livre d'or                                                                            pour donner votre avis sur nos recettes de cuisine   cliquez là >  

 

 

memento

recettes cuisine

du cochon

pâtés terrines 1

Rillettes de porc

Pâté de foie aux champignons

Terrine rustique

Pâté de foie

Fromage de tête

Fromage de tête en salade

Plat de charcuterie à l'italienne

boudin côtelettes 2

Boudin antillais

Boudin blanc grillé

Boudin blanc à la poêle

Boudin noir à la normande

Brochettes boudin pommes

Côtelettes aux courgettes

Côtelettes au citron

Côtes charcutières 1

côtelettes(1) 3

Côtes charcutières  2

Côtes braisées aux choux de Bruxelles

Côtes à la gasconne

Côtes grillées

Côtes à la hongroise

Côtes à la danoise

côtelettes(2) 4

Côtes à l'italienne

Côtes milanaises

Côtes à la normande

Côtes aux oignons

Côtes sauce piquante

Côtes poêlées

Côtes panées

côtes jambons 5

Côtes à la provençale

Côtes savoyardes

Côtes sauce Soubise

Jambon cru figues fraîches

Croûtes œufs et jambon

Jambon au chablis

Cornets de jambon à la mousse de foie gras

Cornets de jambon à la russe

jambons 6

Roulades de jambon

Jambon surprise

Jambon rôti bourguignonne

Jambonneau à l'alsacienne

Jambonneau à la suédoise

palettes 7

Escalopes en paupiettes

Palette à la bourguignonne

Palette demi-sel chou braisé

Palette à la hongroise

Palette aux pruneaux

Longe à l'ardéchoise

longes jarrets 8

Longe à la tomate

Jarret aux courgettes

Poêlée poivrons fenouil

Poitrine roulée aux herbes

Gratin au paprika

Brochettes sauce cacahuète

Porc chinois au chou-fleur

Pieds de porc à ma façon

rôtis 9

Tranches à l'ancienne

Rôti à la bière

Rôti aux herbes

Rôti mariné au vin blanc

Rôti aux petits navets

Rôti flambé

Rôti à la paysanne

échines 10

Échine aux artichauts

Échine à la bière

Échine à la bonne femme

Échine braisée au chou

Échine aux haricots

Échine jardinière

Échine marinée

échines filets 11

Échine à la moutarde

Échine à la vigneronne

Filet à l'écossaise

Filet mariné façon chevreuil

Filet mignon à l'orange

Filet aux pruneaux

Filet aux aromates sur riz au safran

saucisses 12

Saucisson en croûte

Galettes à la saucisse

Crêpes à la saucisse

Saucisses aux deux pommes et raisins secs

Casserole de saucisse aux lentilles

Poêlée de saucisses aux pommes

Crépinettes à la sauge et pois cassés

Feuilleté à la saucisse

Saucisses au chou

Accueil 
la cuisine traditionnelle 
pâtés terrines  
boudins côtes 
côtelettes 1 
côtelettes 2 
côtes jambons 
jambonneaux 
palettes 
longes jarrets 
rôtis 
échines 
échines filets 
saucisses 
plan du site 

 


 

 

 

                             regardez aussi nos diaporamas    ciels du Haut Languedoc    mouflon    lac de Vesoles    lac de la Raviège    Caroux

  chasse pêche petites annonces

 

abonnement

newsletter

une publication

tous les deux mois environ

inscription désinscription

profitez des recettes de cette page et savourez nos autres pages de recettes de cuisine

champignons    cèpes  girolles  morilles  oronges  pleurotes        pommes de terre    9 pages de recettes

gibiers    chevreuil  faisan  lièvre  sanglier        poissons d'eau douce    brochet  carpe  perche  truite...

terroirs modernes    agneau  bœuf  canard  dinde  lapin  pintade  poulet  châtaigne  desserts

galettes tourtes pâtés terrines        fromages    auvergne  chèvre  comté  roquefort...

boissons naturelles villageoises    jus de fruits  sirops  cidres  bières  vins  apéritifs  liqueurs...

faites connaissance avec les vins régionaux  -  quelques conseils pratiques et utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> la suite         > tout savoir sur le jambon       > les vins de vos recettes       > le grand livre des recettes                                 > haut de page        > page précédente       > page suivante


    réalisation Terre fertile    © 2013 Terre fertile tous droits réservés            mentions légales     plan du site    situation & météo    partenariats     contact    qui sommes-nous ?