L'aigle royal et le mouflon  sont emblématiques de la montagne du Haut Languedoc et, s'il y vit également une variété étonnante d'autres espèces animales, parfois plus passionnantes à observer, c'est toujours en direction de ce duo que les attentes se manifestent. La majesté visible du mouflon et du rapace, l'aigle royal, sont au cœur des images. Le regretter, s'en réjouir ? Peut-être s'en réjouir car l'aigle royal et le mouflon se voient de loin,ce qui peut sans doute mieux participer de la protection des biotopes.

Pour répondre à un nombre croissant de demandes, nous ouvrons cette page comme celle d'un album photographique destiné à familiariser les amis ou futurs visiteurs de la montagne du Haut Languedoc avec le rapace, incontestable seigneur de nos ciels. Cette page est la plus riche qui soit, actuellement, en photographies de l'aigle royal. Remerçions-en leurs auteurs qui ne nous donnent que du bonheur.

À gauche ci-dessous, nous avons listé les meilleurs sites Internet qui présentent les rapaces et l'aigle royal. En les visitant, vous finirez par tout savoir (ou presque) sur notre impérial ami que vous verrez peut-être, un jour, prendre les courants aériens ascendants au-dessus de votre tête. Nous vous le souhaitons.

> voir le diaporama de présentation du livre chez l'éditeur

 un ouvrage de référence

sur l'aigle royal

dans le Massif Central

Il n'existait pas d'étude récente et complète, en langue française, sur ce rapace mythique qu'est l'aigle royal. Cette monographie vient donc combler un vide. Elle a  pour ambition d'informer un large public sur les exigences de l'espèce, d'en montrer l'étonnante puissance et la saisissante beauté, mais aussi la fragilité face aux activités humaines.

Réalisé par Bernard Ricau pour les textes et Vincent Decorde pour les photographies, cet ouvrage s'appuie sur une étude détaillée des populations d'aigles royaux du Massif central : déclin et renaissance de l'espèce au cours du XXème Siècle, la vie d'un couple d'aigles au fil des saisons et les actions de préservation...

Éditeur et auteurs soutiennent concrètement l'espèce. En effet, les droits d'auteurs seront intégralement reversés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Millau et à la Réserve naturelle du Ranquas, sur le causse du Larzac.

L'aigle royal

Biologie, histoire et conservation

Situation dans le Massif Central

par Bernard Ricau et Vincent Decorde

Éditions Biotope   collection Parthénope   

320 pages couleurs    35 €

léger diaporama sur deux pages de l'ouvrage de Bernard Ricau et de Vincent Decorde

 

 

Accueil 
la nature 
les champignons 
la châtaigne 
les ciels 
le mouflon 
l'aigle royal 
les oiseaux 
recettes santé 
défi pour la Terre 
photos satellites 
plan du site 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

les

meilleurs

sites internet

concernant

l'aigle royal

l'aigle royal sur Wikipedia

suivre un aiglon jusqu'à son envol

présentation complète

de l'aigle royal

le monde des rapaces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chapeau, les photographes !

Amis visiteurs, nous espérons vous avoir procuré quelques plaisirs au fil des photos de cet album. Une contribution très modeste car les vrais artisans de ces plaisirs sont les photographes eux-mêmes et les rapaces, leurs modèles.

Remerçions donc Max Gallardo, Pascal Dubois, C. Sidamon-Pesson et quelques autres photographes animaliers dont les noms nous sont inconnus, faute de les avoir trouvés (P.S. Si vous les connaissez, aidez-nous à combler ce vide). Et serrons tout aussi amicalement une serre aux aigles qui ont consenti à ces intrusions pacifiques dans leurs existences...

> la suite       > balades et randonnées au pays de l'aigle royal       > les massifs Caroux-Espinouse                                     > haut de page        > page précédente       > page suivante


   réalisation Terre fertile    © 2013 IGN-Terre fertile tous droits réservés            mentions légales     plan du site    situation & météo    partenariats     contact    qui sommes-nous ?

 

 

> l'album musical des ciels du Haut Languedoc

 

Le plateau du Caroux

vu par photo

satellite

 

                             regardez aussi nos diaporamas    ciels du Haut Languedoc    mouflon    lac de Vesoles    lac de la Raviège    Caroux

 

  chasse pêche petites annonces

abonnement

newsletter

une publication

tous les deux mois environ

inscription désinscription

 ce site dans vos favoris    imprimer la page    commenter sur le livre d'or