GR 653 chemin d'Arles à Compostelle. Le chemin d'Arles à Compostelle passe en montagne du Haut Languedoc. Le GR 653 est le chemin du pèlerinage d'Arles vers Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle qui empruntent le GR 653, parcours d'Arles à Saint Jacques de Compostelle passent en montagne du Haut Languedoc. Cette montagne est traversée par le chemin de pèlerinage Arles - Saint Jacques de Compostelle. C'est le GR 653. Depuis Arles jusque Saint Jacques de Compostelle, le GR 653, chemin de pèlerinage, traverse la montagne du Haut Languedoc en deux étapes. Les pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle suivent le GR 653 depuis Arles. Celle du Haut Languedoc est leur première montagne avant les Pyrénées. Ca grimpe dur pour les pèlerins sur cette partie du GR 653. Le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle entame là une réputation d'itinéraire difficile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> hébergements des pèlerins en montagne du Haut Languedoc        > carte des chemins de Saint Jacques                        > haut de page        > page précédente       > page suivante


   réalisation Terre fertile    © 2013 Terre fertile tous droits réservés            mentions légales     plan du site    situation & météo    partenariats     contact    qui sommes-nous ?

 

Accueil 
les loisirs sportifs 
GR 653 Compostelle 
GR 653 hébergements 
GR 653 chemins France 
balades randonnées 
plan du site 

 


 

petit diaporama d'images glanées sur le GR 653 au cours de promenades familiales

Ces photographies ont été réalisées en différentes périodes et atmosphères sur une portion d'itinéraire partant du lieu-dit Le Gabutal (sud-ouest de Villelongue) et aboutissant au hameau de La Moutouse. Étape de Murat-sur-Vèbre à La Salvetat-sur-Agoût.

En ouvrant le son sur votre ordinateur, vous entendez actuellement

ULTREIA et SUSEIA

composition de

Rubén Velazquez

> le site du compositeur

 

 

 

 

le GR 653

au-dessus de Villelongue

 

Une croix riche de symboles

Dans les monts de Lacaune, le GR 653, chemin d'Arles, est

piqueté de croix de métal, reproductions d'un jalonnement réalisé sous l'Ancien Régime.

On y voit, bien entendu, la croix de Jésus de Nazareth mais aussi l'épée des chevaliers qui protégèrent les pèlerins en Aragon. Aux extrêmités de la garde, deux fleurs de lys emblêmes de la royauté. Et puis, en plein coeur, la coquille... Tournée vers celui ou celle qui chemine en direction de Compostelle, elle semble l'encourager : "Persévère, tu es sur la voie..."


 

Première ambiance

montagnarde

Le chemin d'Arles(GR 653) rejoint la montagne du Haut-Languedoc depuis Lunas (34). C'est entre Saint-Gervais-sur-Mare et Murat-sur-Vèbre (81), au Prat de Cèbe (820 m),  après une jolie grimpette, qu'il quitte l'ambiance méditerranéenne pour plonger en climat continental.

Sortant  du massif de l'Espinouse, le GR 653 se faufile dans les monts de Lacaune, jusqu'aux portes de La Salvetat-sur-Agoût  puis, de là, s'en va vers le plateau d'Anglès et descend en direction de Castres.

Depuis Murat-sur-Vèbre,  l'itinéraire sillonne le territoire de Nages, des collines dominant Condomines jusqu'à la crête du Rec del Bosc. longeant le lac du Laouzas puis, de Villelongue, serpentant entre prés et forêts.

La première confrontation des pèlerins avec le relief montagnard, la montagne du Haut Languedoc, se déroule ainsi au cours de la huitième étape Saint-Gervais-sur-Mare / Murat-sur-Vèbre, avec l'attaque de 400 mètres de dénivelées bien pentues, depuis Castanet-le-Haut.

Le moral s'en ressent toujours. Pour la première fois, les pèlerins affrontent les reliefs et les rigueurs climatiques. Ils les retrouveront à l'abord des Pyrénées.


En ce siècle de vastes incertitudes (comme dans les précédents et                                           pour des raisons toujours différentes), les chemins vers Saint Jacques de Compostelle ont renoué avec                                               une fréquentation accrue. L'un des quatre principaux itinéraires sillonnant la France jusqu'à Puenta la Reina                                           (Espagne) est le chemin d'Arles à Compostelle dénommé officiellement GR 653. Le GR 653 traverse la                                                 montagne du Haut Languedoc, franchissant l'Espinouse et les monts de Lacaune, longeant les lacs                                                    du Laouzas et de la Raviège.

 

 

 

 

 

                             regardez aussi nos diaporamas    ciels du Haut Languedoc    lac de Vesoles    lac du Laouzas    lac de la Raviège

> L'Étape des Menhirs, chambres et table d'hôtes, gîte d'étape et de groupe pour pèlerins sur le GR 653 à Murat-sur-Vèbre (81)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le GR 653

à l'approche du col du Somport

 

 

De tous temps et par tous temps

Exemple original : deux Fribourgeois, les frères Loutan, ont accompli un pélerinage avec les moyens du XIIIème Siècle.

Il vous est possible de suivre et de

visualiser d'importantes portions

de l'itinéraire du GR 653 en montagne

du Haut Languedoc sur nos différentes

photos satellites : St Gervais-sur-Mare,

monts de Lacaune, lac du Laouzas,

la Salvetat-sur-Agoût, lac de la Raviège,

plateau d'Anglès.

Feuilletez les pages

d'Est en Ouest.

 


 

 

 ce site dans vos favoris    imprimer la page    commenter sur le livre d'or

 

 

Avec sa famille, Émile Razimbaud, habitant de Murat-sur-Vèbre, accueille chez lui les pélerins du GR 653. Artiste, il sculpte la pierre et le bois. Saint Jacques (de Compostelle) a posé...

 

liens indispensables

www.archicompostela.org  le site officiel du

diocèse de Compostelle

www.chemins-compostelle.com   L'association de

coopération interrégionale "Les Chemins de Saint-

Jacques-de-Compostelle" regroupe régions, communes,

associations et particuliers pour la revitalisation culturelle et

pédagogique des  voies de pélerinage.

www.saint-jacques.info  Un regard neuf sur les cultes voués à

St Jacques et le pélerinage de Compostelle, sur l'Histoire et les légen-

des qui les entourent.

www.webcompostella.com   Conseils pratiques et éclairages spirituels.

http://compostelle.toulouse.free.fr/index.php3  Des conseils et services. Liste de contacts et agenda d'événements en Midi-Pyrénées.

www.aucoeurduchemin.org  Centre d'accueil à St-Jean-Pied-de-Port (Pays Basque et Béarn). Site documentaire pratique.

le col du Somport © Pierre Palette

 

abonnement

newsletter

une publication

tous les deux mois environ

inscription désinscription